Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coin du rimailleur

Petits ou longs poèmes par l'auteur du blog. Aucune prétention littéraire de ma part, je ne suis pas Victor Hugo ou Arthur Rimbaud. J'écris juste pour partager une sensibilité ou pour amuser. Et écrire me fait du bien! Enjoy!

CHRISTMAS TIME

Les guirlandes multicolores sont revenues

Elles illuminent les froides avenues

Le sapin trône au milieu de la place

Les amoureux, à ses pieds, s'enlacent.

 

Marché de Noël, course aux cadeaux

Dans les magasins, partout des badauds

Odeur des marrons chauds, et sur les trottoirs

Les clochards cherchent une lueur d'espoir.

 

Les petits enfants sont heureux et ravis

Ils pensent que la fête durera à vie

Ils ont envoyé leur liste au gros barbu

Qui travaillera toute une nuit à en être fourbu.

 

Certains essaient d'oublier que, les soirs, maman pleure

Que papa titube souvent et ne rentre jamais à l'heure

Que les coups de ceinture, ce n'est pas grave

Même dans le noir, en bas, à la cave.

 

Car le monde autour est fou et dangereux

Doucement, il agonise comme un cancéreux

Nous mentons aux enfants et à nous-mêmes

La couronne a perdu tous ses diadèmes.

 

La fête pourtant battra son plein

Tout le monde ronge son frein

Il existe des foyers où un amour sincère

S'épanouit entre la dinde et le dessert.

 

C'est Noël, c'est la trêve, c'est la paix 

Les guerres sont loin, nous ne sommes pas concernés

Nous prierons pour les indigents à minuit

A la fenêtre, fragile, une bougie luit.

 

J'aimerais retrouver cette magie de l'enfance

Cette foi aveugle et pure, cette insouciance

Oui, c'était plus facile à huit ou neuf ans

Croire au Père Noël et à la magie de chaque instant.

 

Je repense souvent à ton sourire craquant

A ton optimisme inébranlable et riant

Je ne suis plus un enfant, j'ai grandi

Et c'est là tout le drame de nos vies.

 

Les guirlandes multicolores sont revenues

Elles illuminent les froides avenues

Le sapin trône au milieu de la place

Les amoureux, à ses pieds, s'en lassent.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article